Prochaines dates d'examen

Examen écrit

16 septembre 2023 (Délai d'inscription 25 avril 2023)

Examen oral

21 janvier 2023 (Délai d'inscription 30 novembre 2022)

Informations générales

1. Règlement
Réglementation pour la formation postgraduée (RFP) de la Fédération des médecins suisses FMH
Programme de formation postgraduée en anesthésiologie

3. Etendue des connaissances
La matière de l’examen comprend l’ensemble du catalogue des objectifs de formation figurant au chiffre 3 du présent programme.

2. Admission à l'examen
Ne sont admis à l'examen oral de spécialiste Suisse que les candidats qui ont passé avec succès la première partie de l'examen et qui sont des titulaires d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un diplôme de médecin étranger reconnu (art.23.RFP). Nous vous prions d’envoyer une copie de votre diplôme ou de l’attestation de reconnaissance de la MEBEKO avec le formulaire ci-dessous. Des diplômes de médecin étranger doivent être reconnus éxplicitement par l’Office fédéral de la santé public (une attestation d’équivalence). Aucun diplôme de médecin étranger est reconnu d’office !

4. Coordonnées bancaires
Veuillez virer les frais d'examen sur le compte ci-dessous le jour même de l'envoi de votre inscription :

IBAN: CH90 0840 1000 0683 2656 4
BIC: MIGRCHZZXXX
Bénéficiaire: SSAPM, 3013 Bern


5. Première partie (examen écrit)

Il est recommandé de se présenter à l'examen écrit au plus tôt au cours de la 3ème année de formation.

La  première  partie  de  l’examen  est  constituée  de  l’examen  écrit  de  l’European Society of Anaesthesiology and Intensive Care (ESAIC). L’examen à lieu en Suisse et est composé de deux parties avec des questions à choix multiple (QCM). Chaque partie comprend 60 questions et dure 2 heures. La 1ère partie porte sur les compétences générales et la 2e partie sur comprend des questions relatives à la médecine interne, la médecine d’urgence, l’anesthésie clinique et la médecine intensive.

Veuillez lire les documents complémentaires (Diploma Guide, How to prepare for the EDAIC, Sample Questions, Part I Regulations, Recommended Reading List etc.) sur le site internet de la Society of Anaesthesiology and Intensive Care ESAIC

Frais d’inscription
La SSAPM perçoit une taxe fixée par l’ESAIC pour l’examen écrit. Elle est publiée sur le site internet de l’ISFM conjointement au programme d’examen.

Confirmation de l'inscription à l'examen
L'inscription à l'examen n'est valable que si elle est confirmée par le secrétariat de la SSAPM. La confirmation sera envoyée par courrier électronique après réception du formulaire d'inscription et des frais d'examen.

Désistement
La demande de retrait de l’examen doit être faite par écrit.
Attention : Aucun frais d'examen ne sera remboursé après la date limite d'inscription !


6. Deuxième partie (examen oral)
Il est recommandé de se présenter à l'examen oral au plus tôt au cours de la 5ème année de formation.

La deuxième partie est orale et se compose d’une discussion de cas / patients anesthésiologiques dans un des domaines du catalogue des objectifs de formation (chiffre 3). L’examen a lieu en Suisse et dure 2 x 30 minutes. Les modalités d’examen sont fixées par la Commission d’examen.

Coût: CHF 750.-

Confirmation de l'inscription à l'examen
L'inscription à l'examen n'est valable que si elle est confirmée par le secrétariat de la SSAPM. La confirmation sera envoyée par courrier électronique après réception du formulaire d'inscription et des frais d'examen.

Désistement
La demande de retrait de l’examen doit être faite par écrit.
Attention : Aucun frais d'examen ne sera remboursé après le 20 décembre !

Inscription à l'examen oral (2ème partie)

Date limite d'inscription: 30 novembre 2022


6. Président de la commission d'examen de spécialité
Prof. Dr méd. Martin Tramèr, Genève


7. Référence bibilographique
Référence bibliographique pour l’examen spécialisé (1er partie)

La liste de littérature pour l'examen de spécialité suisse a été compilée par le Prof. Thomas Pasch en mars 2006 à titre de recommandation.